L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Dispositif d'Appui à la Coordination (DAC) en Occitanie

Mercredi, 23 décembre, 2020
Au sein d’un même territoire, plusieurs dispositifs peuvent venir en appui des parcours de santé de la population sur des problématiques différentes, rendant leur intervention peu lisible (Plateformes territoriales d’appui, réseaux de santé territoriaux, MAIA, CLIC). La Stratégie Nationale de Santé « Ma Santé 2022 » a fixé comme objectif de rendre plus connues et lisibles les structures de coordination des territoires.

Ces dispositifs sont amenés à s’unifier en un dispositif unique, qui répond à tout professionnel quels que soient la pathologie ou l’âge de la personne qu’ils accompagnent : le dispositif d’appui à la coordination (DAC).

Le DAC n’est pas une nouvelle structure mais la fusion des dispositifs de coordination existants (MAIA, PTA et Réseau) afin d’améliorer la lisibilité des actions et mieux appuyer les professionnels. En Occitanie, la démarche est pilotée par l’ARS qui s'appuie sur des concertations régionales et départementales des professionnels, des insitutitonnels et des usagers.

Consultez la méthode de mise en place des DAC de l'ARS Occitanie  sur ce lien.

Partenaire de la MAIA, PTA ou du réseau de santé ? Nous vous invitons à répondre à l’enquête territoriale sur ce lien.