L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Vivre à domicile

Les SAAD - services d'aides et d'accompagnement à domicile interviennent pour aider une personne en perte d'autonomie qui n'aurait plus l'envie ou la capacité de faire certains actes de la vie quotidienne, comme faire ses courses, son ménage, s'habiller ou préparer son repas. Ils assurent des prestations de services ménagers et des prestations d'aide à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne (l’entretien du logement, l’entretien du linge, la préparation des repas, les courses, l’aide à la toilette, l’aide à l’habillage et au déshabillage). De nombreuses communes ou intercommunalités disposent d'un SAAD qui propose ses services sur son territoire d'implantation. Il existe aussi des SAAD associatifs ou privés. Par ailleurs, des aides existent pour financer le coût d'intervention d'une aide à domicile (APA, PCH ou caisses de retraite).
Liste des SAAD du Gers

Le portage de repas au domicile des personnes âgées couvre tous les jours de la semaine. Il permet de continuer à bénéficier de repas complets et équilibrés sans avoir à faire les courses ou la cuisine. Le prix du repas est fixe ou adapté aux revenus de la personne (se renseigner auprès du service de portage)

La téléassistance contribue au maintien au domicile de la personne qui, en cas de chute ou de malaise, peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24h/24 et 7j/7 par le biais d'une montre connectée ou d'un bouton relai. Selon le degré d'urgence, un proche est contacté ou une intevention est déclenchée pour porter assistance à la personne
Consulter l'information sur la téléassistance sur le portail national

Accueil de jour : certaines structures accueillent pour une ou plusieurs demi-journées par semaine des personnes âgées en  perte  d’autonomie  en  leur  proposant  des  activités  à  but  thérapeutique  (dessin,  jeux,  cuisine, artisanat...).  L’objectif est de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.
Plus d'information sur l'accueil de jour
Consulter la cartographie des places en accueil de jour dans le Gers