L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Soutenir les aidants

Les plateformes d'accompagnement et de répit proposent un soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d'autonomie. Elles apportent de l'information pour aider les proches à faire face à la maladie à travers un soutien individuel (soutien psychologique, conseils ...) ou collectif (partage d'expériences, socialisation, renforcement des liens et des expériences, groupe d'échanges ...). Enfin, elles proposent des solutions de répit.

L’Association France Alzheimer Gers a pour mission d’informer et de soutenir les familles de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés. Elle contribue à l’orientation et à la formation des aidants et des professionnels. L’association propose une permanence téléphonique, un accueil individualisé sur rendez-vous, une information sur les aides existantes, l’organisation de conférences et d’ateliers en lien avec la maladie d’Alzheimer.
Consulter leur site internet

Accueil de jour : certaines structures accueillent pour une ou plusieurs demi-journées par semaine des personnes âgées en  perte  d’autonomie  en  leur  proposant  des  activités  à  but  thérapeutique  (dessin,  jeux,  cuisine, artisanat...).  L’objectif est de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.
Consulter la cartographie de l'accueil de jour dans le Gers

L’hébergement temporaire en EHPAD ou en Centre d'accueil temporaire autonome accueille des personnes âgées de passage pour quelques semaines ou quelques mois. Il peut permettre d'offrir un moment de répit à l'aidant d'une personne en perte d'autonomie, d'offrir un lieu d'habitat transitoire pendant une phase d'adaptation du logement en vue du maintien à domicile de la personne, de pallier l'absence momentanée d'intervenants à domicile ou un retour à domicile après hospitalisation. Il peut enfin être un moyen de mieux appréhender la vie en maison de retraite médicalisée en douceur.
Cartographie de l’hébergement temporaire dans le gers

Le dispositif d'Accompagnement-Relais consiste à proposer aux personnes âgées en perte d'autonomie un hébergement temporaire dans un EHPAD d'une durée maximale de 30 jours par année civile.
Plus d'information en cliquant sur ce lien

Allo, j’aide un proche  : 0806 806 830 : le Pôle de ressources régional des maladies neurodégénératives a mis en place un service en ligne pour les aidants de patients souffrants de maladies neurodégénératives. 14 psychologues cliniciens spécialisés dans le cadre des maladies neuro-dégénératives reçoivent les appels des aidants, 7j/7 de 18h00 à 22h00, sur la région Occitanie.
Consulter la plaquette