L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

S’informer

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) est un guichet d’accueil, d’information et de coordination dédié aux personnes âgées et à leur entourage. Les CLIC dans le département du Gers ont également une mission d’information et d’accès aux droits envers les personnes handicapées suivies par la MDPH.
Les CLIC permettent d'obtenir tous les renseignements nécessaires pour faire face à une situation de perte d’autonomie : aides financières, maintien à domicile, amélioration de l'habitat, structures d'hébergement, mesures de protection, loisirs, vie sociale et relationnelle.
Voir les coordonnées des CLIC dans le Gers
Voir la cartographie des secteurs d'intervention des CLIC dans le Gers

Les centres communaux d’action sociale (CCAS) ou Centre Intercommunaux d'Action Sociale (CIAS) sont chargés de l’aide sociale des communes ou communautés de communes. Le rôle des CCAS/CIAS est de mettre en lien les personnes âgées avec les prestations sociales locales qui peuvent leur être utiles. Ils animent l’action sociale sur le territoire en informant les habitants de leurs droits locaux et nationaux.
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour contacter le CCAS dont vous dépendez

Les Maisons Départementales des Solidarités sont des lieux d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement. Elles proposent l’intervention de professionnels de l’accompagnement social, notamment dans l’aide aux personnes âgées en termes d’accès aux droits, d’évaluation du degré de perte d’autonomie et d’accompagnement médico social.
Liste des MDS dans le Gers

Les Maisons de services au public MSAP et Maisons France Service  sont des guichets d’accueil polyvalent chargés d’accueillir, d’orienter et d’aider les usagers dans leurs relations avec les administrations et les organismes publics.
Liste des MSAP dans le Gers

Le portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches : c’est un portail internet grand public dédié aux personnes âgées et à leurs proches qui ont besoin de s’informer sur l’univers de la perte d’autonomie, les aides et l’offre d’établissements et de services. Il est animé par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie).
Accéder au portail national pour les personnes âgées