L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Se protéger et anticiper l’avenir

Organiser à l’avance sa propre protection

Désigner une personne de confiance est possible dans deux cas de figure :

  • si en tant que patient, vous souhaitez être soutenu ou accompagné dans les décisions à prendre concernant votre santé, par exemple si vous êtes hospitalisé ;
  • si vous entrez dans un établissement pour personnes âgées ou si vous faites appel à un service médico-social (service d’aide à domicile, service de soins infirmiers à domicile…) et que vous souhaitez être aidé dans vos démarches, pour comprendre et faire valoir vos droits.

Le mandat de protection future est un dispositif de protection juridique : il permet à toute personne souhaitant anticiper sa perte d’autonomie d’organiser la protection de ses intérêts. Ce dispositif permet de choisir à l’avance la personne qui sera chargée de s’occuper des affaires de la personne protégée lorsqu’elle n’en aura plus les facultés.

La mesure de protection  peut s’avérer nécessaire dans le cas où son proche court un risque comme :

  • la mise en danger de lui-même ou des autres,
  • une difficulté à s’occuper de ses affaires courantes
  • une mauvaise gestion de son patrimoine qui peut lui être préjudiciable,
  • un abus de faiblesse

Se renseigner sur les mesures de protection L’ACTF (Aide aux Curateurs et Tuteurs Familiaux ) est un service géré par l’Association Tutélaire du Gers, ATG, et l’Union Départementale des Associations Familiales, UDAF. L’Aide aux Curateurs et Tuteurs Familiaux :

  • répond aux questions des curateurs et tuteurs familiaux sur leur mission.
  • renseigne toute famille s’interrogeant sur les mesures de protection, avant, pendant et après la mise en place d’une mesure. C’est un service gratuit d’informations, de conseils et d’orientation.

Association Tutélaire du Gers - ATG 41, Rue Jeanne d’Albret BP 90339 - 32007 AUCH Cedex Tél. : 05.62.60.15.60 (service ACTF) Mail : atg@atg32.com Permancences téléphoniques : Du lundi au vendredi de 10h à 12h (ou sur rendez-vous)

Union Départementale des Associations Familiales - UDAF 9, rue Edouard Lartet CS 80206 - 32004 AUCH Cedex Tél. : 05.62.61.13.75 (service ACTF) Mail : actf@udaf32.fr Permancences téléphoniques : Du lundi au vendredi de 14h à 16h (ou sur rendez-vous)

Le Conseil Départemental d’Accès au droit du Gers assure une permanence téléphonique et des consultations avec des avocats, notaires et huissiers dans le cadre de ses missions d’information, d’orientation et de consultation gratuite avec un professionnel du droit. Conseil Départemental d’Accès au Droit du Gers – CDAD  Tribunal de grande instance d’Auch Allée d’Etigny - 32008 AUCH Tél : 05.62.61.67.02 Fax : 05.62.05.43.26 Site internet : www.cdad32.com

Consulter le guide juridique pour plus d'informations