L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Préserver son autonomie

La Carsat Midi-Pyrénées est une entreprise privée exerçant une mission de service public. En tant qu'organisme de Sécurité sociale, elle relève de deux caisses de tutelle : la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse et la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie. Consulter le site internet de la CARSAT.

L'association Midi-Pyrénées Prévention (M2P) : Fruit de la collaboration entre la Carsat, la Sécurité Sociale des travailleurs indépendants (SSTI) et la Caisse de Mutualité Sociale Agricole, Midi-Pyrénées Prévention organise pour les retraités vivant à domicile des ateliers pour rester en forme. Les participants apprennent à être acteurs de leur santé grâce aux ateliers sur le bien-vieillir, la mémoire, l’équilibre, la nutrition, le sommeil ... Trouver un atelier près de chez vous

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées du Gers définit un programme d’actions de prévention en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus. Des projets sont financés sur l’ensemble du territoire gersois et offrent ainsi la possibilité aux séniors de suivre des actions gratuites : conférences ponctuelles ou ateliers réguliers. Les thématiques sont variées, telles que l’activité physique adaptée, la prévention des chutes, la vie sociale, la mémoire, la nutrition, le sommeil, l’informatique… Consulter la carte des actions de prévention sur ce lien. Consulter la liste complète des actions de prévention sur le site du Département du Gers.